Le Luxembourg à l’abri des radars fixes, c’est terminé !

sauver_mon_permis_exces_vitesse_luxembourg

Les automobilistes du Grand-Duché de Luxembourg peuvent grincer des dents : les premiers radars fixes devraient être installés au Luxembourg pour 2015, prêts à flasher les conducteurs en excès de vitesse.

Des radars fixes et des radars mobiles contre les excès de vitesse

C’est le Ministre des Transports et des Infrastructures du pays, François Bausch, qui a été désigné pour annoncer la nouvelle aux habitants de ce petit pays européen d’à peine plus de 2 500 km2 de superficie. Pour lutter contre les excès de vitesse, l’Etat a prévu d’installer sur les routes luxembourgeoises d’ici 2015 :

  • entre 20 et 35 radars fixes
  • 5 radars mobiles

Routes nationales, autoroutes, tunnels seront logés à la même enseigne pour ce projet, vu d’un œil sceptique par les automobilistes.

Les radars fixes et mobiles au Luxembourg : une question de prix

Autre objet de discorde : le prix. L’installation et l’entretien de ces outils anti-excès de vitesse vont coûter cher au Luxembourg : d’après une étude de faisabilité des Ponts et Chaussées, la mise en place de ces radars fixes et radars mobiles coûterait environ 11 millions d’euros. Un tarif global qui compte l’achat des équipements, mais aussi les dépenses effectuées par le centre de traitement des infractions, qui risque de connaitre une très riche activité si le pays se montre aussi répressif que son voisin français…

SauverMonPermis, votre réflexe en cas d’excès de vitesse

Le projet de loi devrait être étudié pour l’été 2014 et la loi, votée à la fin de la même année. En attendant le fin mot de l’histoire, et de ce côté-ci de la frontière, n’oubliez pas le bon réflexe pour tout savoir de vos droits en cas d’excès de vitesse : votre portail d’informations SauverMonPermis !


Commenter cette article