Le volant de voiture, neuf fois plus sale qu’une lunette de toilettes

sauver_mon_permis_lunette_toilette

On jurerait avoir affaire à un énième canular du Gorafi, ou à une publicité pour une marque de produits d’entretien. Pourtant, c’est la très sérieuse Queen Mary University de Londres qui dresse le constat : un volant de voiture peut être jusqu’à neuf fois plus sale que l’assise des toilettes !

Jusqu’à 700 bactéries différentes sur votre volant

Le blog de SauverMonPermis ose à peine imaginer comment l’idée est venue à ces chercheurs de se pencher sur ce curieux comparatif. Il n’empêche : d’après ces spécialistes, on peut trouver jusqu’à 700 bactéries différentes sur un volant de voiture, contre 80 seulement pour un siège de toilettes !

La bacillus cereus

Selon Ron Cutler, membre de cette équipe de choc, l’une des bactéries les plus répandues est la bacillus cereus. Cette bactérie, que l’on peut trouver dans les féculents comme les pâtes ou le riz, peut causer des intoxications alimentaires.

Les conseils pour une hygiène irréprochable

Si vous décidiez de boycotter tout volant de voiture de votre vie, SauverMonPermis tient à vous rassurer : vous êtes plus ou moins exposés à ces bactéries selon votre hygiène de vie ! Conseils de l’étude : mangez le moins possible dans votre voiture, et nettoyez l’intérieur de votre véhicule au moins une fois par an.

Il y a pire que le volant dans votre voiture

Et que le volant de votre voiture se console : il n’est même pas le pire endroit du véhicule, puisqu’on trouve près de 1 000 bactéries différentes… dans le coffre !


Commenter cette article