Lorsque cet automobiliste québécois a klaxonné une voiture de police pour signaler au conducteur qu’il était en infraction, il a été récompensé par… une contravention de 162 dollars. De quoi regretter très amèrement son geste…
Michael Reilley contre le Service de Police de la Ville de Montréal
C’est le Journal de Montréal qui nous rapporte l’histoire de Michael Reilley, qui circulait à la fin du mois de septembre 2014 sur l’île de Montréal. Alors qu’il est au volant de son véhicule, il aperçoit une voiture du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) tourner à gauche sans clignotant, ni sirène. Une faute minime ? Pas vraiment : à en croire l’automobiliste, une pancarte spécifiait l’interdiction d’effectuer une telle manœuvre entre 7h et 22h. Au moment des faits, il est midi.
Un PV de 162 dollars pour utilisation abusive du klaxonnement
Outré, le sexagénaire suit alors la voiture de police, et klaxonne les forces de l’ordre. Lorsque ces derniers s’arrêtent, Michael Reilley leur explique qu’ils viennent d’enfreindre le Code de la route. Un zèle récompensé par une contravention de 162 dollars, pour utilisation abusive du klaxonnement !
Des mises en demeure envoyées aux agents en cause
Bien décidé à ne pas laisser sans suite l’injustice, le conducteur canadien a depuis envoyé des mises en demeure aux deux agents de la paix impliqués dans cette histoire.
Et pour contester ses PV ?
Si vous aussi jugez que vous avez reçu une contravention injustifiée, n’oubliez pas le bon réflexe : contester son PV ! Et pour tout savoir de la marche à suivre, rendez-vous sur le site de SauverMonPermis, votre portail d’information sur le permis de conduire.