2012 : année record pour les radars !

Radar Jackpot pour l'état

Les Echos a fait le bilan du rapport publié par l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions concernant la moisson 2012 des radars automatiques. Selon les projections, 2012 devrait constituer l’année de tous les records en matière d’argent récolté par les dispositifs.

Déjà 324 millions d’euros poinçonnés aux contribuables par les radars (excès de vitesse et feux rouges)

Le rapport fait état des sommes déjà perçues par l’Etat au 30 juin 2012 par les radars, suite à des excès de vitesse ou à des feux rouges grillés. Elles ont de quoi faire pâlir les automobilistes les plus consciencieux : 324 millions d’euros en 6 mois, un record absolu qui présage d’une année particulièrement juteuse. L’agence estime ainsi que les recettes des radars pourraient atteindre 700 millions d’euros d’ici la fin de l’année et qu’elles seront de toute façon au-dessus de la barre des 675 millions. Vos excès de vitesse financent directement les caisses de l’Etat.

En comparaison, 2011 (dont vous pouvez retrouver les statistiques ici) n’avait permis de récolter « que » 639 millions d’euros. La courbe s’envole un peu plus cette année. En 5 ans, les recettes ont ainsi doublé pour l’Etat, passant de 360 millions d’euros en 2007 à ces 700 millions annoncés. Et le chiffre ne prend en compte que les amendes suite à des excès de vitesse ou à des feux rouges brûlés et détectés automatiquement…

Plus de radars et plus d’excès de vitesse

La responsabilité de cette hausse est double : d’un côté, le parc des radars s’est considérablement agrandi en 2012 avec une très forte hausse du nombre de radars de feux rouges et l’installation des radars-tronçons qui augmentent le risque d’excès de vitesse et pénalisent encore plus les professionnels de la route.  Mais ces données n’expliquent que partiellement ce chiffre record.

Pour les experts, ce sont les automobilistes qui en sont les principaux coupables, la faute à un manque d’attention. Le relâchement est généralisé : toutes les études le montrent. Ainsi, depuis le début de l’année, l’ensemble des opérations de contraventions ont augmenté de 20%. C’est aussi la preuve des limites de la politique en matière de sécurité routière dont on voit qu’elle s’essouffle sur le temps.

SauverMonPermis vous aide à vous défendre après un excès de vitesse

Si vous commettez un excès de vitesse et que vous souhaitez en contester la validité, SauverMonPermis peut vous aider, au travers de ses avocats partenaires, à monter votre dossier. Mais n’oubliez pas que pour contester, il faut s’abstenir de payer l’amende. Contactez nos équipes pour plus de renseignements.


Commenter cette article