Le permis s’invite dans la campagne

francois-hollande-veut-aider-les-jeunes-en-service-civique-a_724977_460x306

Un constat commun : le permis coûte trop cher

Passer le permis coûte cher : de 1500 à 2000 euros pour une première tentative. Avec 40% d’échec au premier passage, les jeunes candidats au permis doivent parfois débrouser plus de 3000 euros pour finalement obtenir le sésame.

Chacun y est allé de sa proposition

C’est Marine le Pen qui avait lancé la polémique en promettant l’abolition du permis à points courant novembre. Une déclaration à contre-courant des politiques de sécurité routière menées depuis plusieurs années qui n’est pas passée inaperçue. Le sujet lancé, les autres candidats se sont engouffrés dans la brèche à coups de propositions visant à démocratiser le passage du permis de conduire.

François Hollande a ainsi proposé d’instituer un pass permis/service civique visant à créer un forfait bon marché pour passer son permis à destination des jeunes qui s’investiraient dans des causes sociales. Le président sortant, Nicolas Sarkozy, n’a pas tardé à répliquer en proposant que le code soit au programme de l’enseignement dans le secondaire.

Le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, rejoint par Nathalie Artaud de Lutte Ouvrière a quant a lui appelé de ses voeux la mise en place d’un apprentissage de la conduite totalement gratuit.

Quelle place pour le permis dans la deuxième phase de la campagne ?

A deux semaines du second tour, pas sûr que les deux candidats restants, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ne remette le sujet sur le tapis. Alors que les attaques se multiplient de part et d’autres sur les questions macro-économiques, le permis pourrait bien avoir disparu de la campagne… Jusqu’à la prochaine ?


Commenter cette article