Il installe un faux radar devant sa maison pour sauver ses chats

sauvermonpermis_faux_radar

Un habitant de la Mayenne, excédé de voir ses chats écrasés par des automobilistes pas toujours très amis des animaux, a trouvé le remède imparable pour faire ralentir les conducteurs à l’approche de sa maison : installer, juste devant chez lui… un faux radar !

Des passants un peu trop enclins aux excès de vitesse

On pourrait croire ce monsieur d’un âge avancé, résidant sur un axe passager. De son aveu-même, comme le rapporte le quotidien Ouest-France, il n’en est rien : « Avant, plus loin, c’était des fermes », confie l’homme. « Maintenant, elles sont devenues des maisons avec des personnes qui travaillent en ville ». Comprendre : des personnes qui emprunteraient la petite voie communale avec un peu trop d’entrain.

L’allure et le comportement d’un vrai radar

Alors notre bricoleur a pris les choses en main et décidé de tripatouiller une boîte pour la transformer en faux radar ! Caractéristiques de l’objet anti-excès de vitesse :

  • ses couleurs rappellent celles d’un radar automatique
  • il flashe comme un véritable radar automatique – ou, du moins, il clignote aléatoirement…

Le faux radar : un cas similaire à Toulouse

Notre fabricant de radar tient à garder l’anonymat, « pour éviter les histoires avec les gendarmes ». En effet, dans un cas similaire à Toulouse, un homme qui avait installé un faux radar sur le petit muret précédant sa rue s’était vu demandé par les gendarmes de retirer sa fabrication.

Que dit le code de la route sur la pose de faux radar ?

Le code de la route, dans l’article R412-51 de la section 8 (« Troubles à la circulation »), stipule en effet : « Le fait, pour toute personne ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter un trouble à la circulation, de ne pas obtempérer aux injonctions adressées, en vue de l’enlèvement dudit objet ou dispositif, par un des agents habilités à constater les contraventions en matière de circulation routière, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe ». Soit 90 € en minorée.


Commenter cette article