Contester un PV de radar mobile-mobile : nos astuces

Radar nouvelle génération

Le radar mobile-mobile, depuis son arrivée sur nos routes, fait figure d’épouvantail pour les conducteurs de France – et pour cause ! Puisque que personne ne le voit et personne ne réalise avoir été flashé, rares sont ceux qui pensent à contester leur PV pour excès de vitesse. Pourtant, le radar mobile-mobile n’est pas exempt de failles… Précisions de votre portail d’information SauverMonPermis.

Le radar mobile-mobile : une technologie qui n’est pas infaillible

Impressionnant sur un plan technologique mais pas infaillible pour autant, le radar mobile-mobile peut vous verbaliser à tort pour excès de vitesse. En effet, l’enregistrement d’une mauvaise limitation de vitesse de la voie inverse est possible, notamment à l’entrée ou à la sortie de commune, ou lorsque la vitesse maximale autorisée change plusieurs fois sur quelques kilomètres.

Pour contester un PV, faites appel à Google !

La parade dans cette situation ? Vérifier les coordonnées GPS indiqués sur l’avis. Et pour cela… Google est votre ami ! Sur Google Maps directement, entrez les coordonnées sur lesquelles vous souhaitez enquêter, dans la fenêtre de recherche en haut, à gauche de votre écran. Le résultat ne se fera pas attendre : vous aurez alors droit à une vue satellite des lieux.

Un travail d’enquêteur

Passez ensuite en vue « Earth » en cliquant sur le petit carré en bas, à gauche de votre écran : là, c’est à vous de jouer et de repérer panneau, entrée d’agglomération, bref, tout indice susceptible de vous innocenter.

Contester un PV grâce à l’arrêté municipal sur la réglementation de la route empruntée

Pour pouvoir contester un PV de radar mobile-mobile, procurez-vous auprès de la mairie, l’arrêté municipal sur la réglementation de la route empruntée. Une fois le document en votre possession, adressez le tout en recommandé avec accusé de réception à l’officier du ministère public. Vous parviendrez peut-être à sauver vos points !

Le recours à un avocat permis de conduire

Dans certaines situations, le recours à un avocat permis de conduire reste la solution la plus efficace : pour être mis en contact avec l’un de nos avocats partenaires spécialistes en droit routier, faites dès à présent appel à notre équipe.


Commenter cette article