Contester un PV pour stationnement gênant : nos astuces pratiques

sauver_mon_permis_contester_pv_stationnement_genant

Vous avez garé votre véhicule sur une place tout à fait normale. Mais quelques jours plus tard, vous avez reçu un PV pour stationnement gênant sur une aire de livraison ! Que faire pour réparer l’injustice ? SauverMonPermis vous souffle ses astuces.

« Quelques photos suffiront » : faux !

Votre premier réflexe : « Oh, les photos de l’emplacement suffiront à me dédouaner ! » Hélas, les choses ne sont pas aussi simples que cela… Pour régler l’affaire dans les plus brefs délais, rendez-vous à la mairie et demandez l’arrêté municipal ou préfectoral sur la réglementation de la rue : ce document sera votre sésame !

Récoltez des témoignages

En outre, vous pouvez également recueillir un, deux, trois témoignages de la part de commerçants de proximité (en prenant bien soin de réclamer une photocopie des pièces d’identité de vos témoins). Combinés à ces témoignages et à l’arrêté mentionné ci-dessus, vos propres photographies pourront étayer votre dossier de contestation – mais pas servir de preuve unique. Pensez à bien immortaliser chaque détail des lieux : endroit exact, signalisation verticale, horizontale…

Envoyez votre dossier en recommandé avec accusé de réception

Une fois votre dossier constitué, il est temps de l’envoyer – en recommandé, avec accusé de réception, à l’officier du ministère public, à l’adresse indiquée sur votre avis de contravention. Si votre dossier est convaincant, l’affaire devrait être classée sans suite !

Votre contestation de PV et bien plus : SauverMonPermis

Une question sur la contestation de PV ? Sur les excès de vitesse, sur l’alcool au volant ? Rendez-vous sur votre site d’information référence : SauverMonPermis !


Commenter cette article