Sécurité routière : un billet de loterie offert aux conducteurs respectueux !

Source : buzzraider.fr

En France, une infraction au Code de la route équivaut à un retrait de points de permis. Jusque là, rien de bien nouveau. Pour rappel, l’alcool au volant, par exemple, vous fera perdre pas moins de 6 points sur votre permis de conduire. Le non-respect d’un stop ou d’un feu rouge, lui, vous vaudra la perte de 4 points. Et les exemples ne manquent pas !

Récompense 1 – 0 Répression

Mais du côté de nos amis belges, l’heure est à la récompense plutôt qu’à la répression. « Comment cela, une récompense avec le Code de la route ? », vous entend-on demander, dubitatif que vous êtes, trop habitué au régime français qui se démarque par sa sévérité.

Car oui, exit les points qui sautent et les radars qui mitraillent : dans le plat pays, bien se comporter au volant peut rapporter gros ! En effet, les conducteurs respectueux des limitations de vitesse se voient récompensés par… un ticket de loterie !

Une campagne intitulée « Respect 30 et 50″

C’est le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité qui a donné le coup d’envoi, ces derniers jours, d’une campagne de sécurité routière sobrement baptisée : « Respect 30 et 50« . La campagne, réalisée en collaboration avec l’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) et la police de la capitale du pays, repose sur une idée toute bête : inciter à une conduite prudente en utilisant des billets de loterie comme appâts !

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conducteurs sont motivés ! En effet, s’ils se montrent respectueux des limitations de vitesse lors des contrôles de police, ils auront une chance de remporter un ticket « Win for life » de la Loterie Nationale, véritable institution dans le pays.

En attendant la même mesure en France – on peut toujours rêver –, SauverMonPermis répond présent à toutes vos questions en matière d’excès de vitesse !


Commenter cette article