La voiture high-tech de la police d’Evry : machine à PV ?

sauver_mon_permis_voiture_police_evry

K 2000 n’a qu’à bien se tenir : la police municipale du chef-lieu de l’Essonne a sa voiture high-tech, bolide armé de caméras installées dans le gyrophare, capable de lire les plaques d’immatriculation quel que soit l’angle et de dresser des PV en un claquement de doigts !

8 bonnes raisons d’avoir peur

Adopté par la police évryenne, ce véhicule futuriste accueille 8 caméras dans son gyrophare :

  • 4 sont dédiées à la détection de plaques minéralogiques
  • 4 autres à la verbalisation assistée par ordinateur

Une fois les plaques relevées par ces furieux capteurs, les données recueillies sont transmises à un ordinateur intégré à bord ; la voiture n’a plus qu’à les analyser en quelques dixièmes de seconde.

Les excès de vitesse s’en sortent

Evry sert de test à ce véhicule high-tech ; la période d’essai durera un an. Une nouvelle machine prête à flasher tous les conducteurs en excès de vitesse ? Qu’on se rassure : la réponse est non, puisque le dispositif n’est pas couplé d’un radar. Stationnement gênant, vol de voitures et infractions autres figureront dans le collimateur de la voiture.

Vers une détestable politique du chiffre ?

Le prix ? 30 000 €. Une dépense à laquelle le contribuable d’Evry n’aura pas eu à participer, phase de test oblige. Mais si la mairie choisit de poursuivre l’expérience avec cette création signée Stéréla, elle devra s’acquitter non pas d’un montant fixe, mais d’un loyer « corrélé au nombre de fichiers que les caméras ont permis de traiter ». Chez SauverMonPermis, on craint déjà une politique du chiffre et de quotas…


Commenter cette article