Sierra Leone : passer son permis en jouant à un jeu de société !

passer_permis_conduire_jeu_societe

Non, ce n’est pas la dernière invention de l’équipe de SauverMonPermis, mais bien une information tout ce qu’il y a de plus sérieux, relayée par le prestigieux magazine américain Time : en Sierra Leone, le permis de conduire s’obtient… en gagnant une partie de jeu de société !

Le nom du jeu ? « The Drivers’ Way »

Panneaux de signalisation, excès de vitesse, croisements, dépassements : dans cet Etat d’Afrique de l’Ouest, pour montrer que vous êtes apte à prendre le volant, vous devez passer par la case « The Drivers’ Way » ! Qu’est-ce que c’est ? Un plateau rappelant celui du Monopoly ou de Risk, où le joueur/candidat doit déplacer une petite voiture en plastique en jetant un dé.

Lancer de dés, petites voitures et questions sur le code de la route

Une fois que le candidat a acquis « The Drivers’ Way » (pour une dizaine d’euros), il doit s’entrainer chez lui, avant d’affronter un examinateur professionnel au centre de conduite. Tout au long de son périple, le participant se voit poser des questions sur le code de la route sierra-léonais, ainsi que sur la signification des panneaux de signalisation.

« Apprendre le code de la route de manière ludique »

Les avantages ? « C’est mieux d’apprendre le code de la route de manière ludique », avance Morie Lenghor, la créatrice du jeu. « La plupart des accidents sont dus au manque de connaissance du code de la route ; beaucoup d’automobilistes ne comprennent même pas le sens de plus de la moitié des panneaux de signalisation ».


Commenter cette article