Location de voiture : 3 arnaques classiques des agences

arnaque_location_voiture_sauver_mon_permis

Entre les grands congés estivaux et les vacances de la Toussaint, il est temps pour le blog de SauverMonPermis de faire un point sur les pratiques très discutables de certains loueurs de véhicules. Le but : vous permettre d’être vigilent lors de votre prochaine location.

L’éraflure douteuse

L’entourloupe classique : je rapporte mon véhicule au loueur à la fin de mon séjour, et le loueur en question m’affirme que le pare-chocs est éraflé – éraflure si infime que je ne suis pas en mesure de vérifier si elle était bien présente ou non avant que je n’emprunte le véhicule. On me demande de signer un constat, et on m’annonce que la totalité de la franchise sera retirée de mon compte : 850 € ! Le blog de SauverMonPermis préfère être clair : ne vous laissez pas intimider, il n’y a aucune raison de retenir la totalité de la franchise pour un dégât très partiel !

Les frais de nettoyage

Autre crasse classique : le loueur me fait régler les frais de lavage du véhicule. Sachez-le : même si vous rendez votre véhicule couvert de boue, le lavage demeure aux frais du loueur !

Le montant d’un PV à l’étranger pris sur mon compte en banque

Une autre perfidie ? Le loueur me soutire une somme sur mon compte, sous prétexte que j’ai écopé d’un PV à l’étranger. Alerte à l’arnaque ! Explications. Je roule en Italie à bord d’un véhicule de location, et reçoit une amende de 45 € pour excès de vitesse. Mais je constate, à mon retour en France, que mon loueur a prélevé cette somme exacte sur mon compte… Ses explications ? « Juste des frais de dossier ». Balivernes ! Le fait que le loueur ait reçu l’amende à son nom n’inclut en rien le paiement de l’amende. Ici, l’escroquerie est double :

  • il est interdit de conserver et d’utiliser des coordonnées bancaires pour des paiements ultérieurs – c’est de l’abus de confiance et de l’extorsion de fonds
  • ces « frais de dossier » ne sont que pure fantaisie et, surtout, sont totalement illégaux – si le loueur veut vous adresser un PV ou donner vos coordonnées, libre à lui, mais il ne peut en aucun cas imaginer des frais supplémentaires


Commenter cette article