Contre la pollution sur les routes, restez dans votre voiture !

pollution_sauvermonpermis

L’actualité, relayée par votre portail d’information SauverMonPermis, a été suffisamment matraquée par les médias pour que l’on s’en rappelle : au mois de mars 2014, la capitale française a connu des mesures restrictives sur les routes, avec la pollution en ligne de mire.

Un système de purification de l’air dans les habitacles

Mais dans des recoins plus éloignés du globe – en Chine, en l’occurrence –, les constructeurs redoublent d’ingéniosité pour proposer aux acheteurs de voitures, des systèmes de purification de l’air dans les habitacles.

Le smog immortel des villes chinoises

Permettre aux automobilistes de respirer un air plus pur à l’intérieur des véhicules qu’à l’extérieur : voilà donc l’argument de vente avancé par un nombre croissant de conducteurs, dans certaines villes de l’empire du Milieu où le smog est constant.

Un artifice anti-pollution ?

Si Volvo et Nissan ont déjà fait un grand pas dans ce système anti-pollution (si l’on peut dire…), la France n’est pas en reste. En effet, PSA Peugeot-Citroën a floqué son modèle C4 Élysée d’un purificateur d’air, souhaitant passer de la simple option à l’équipement en série dès 2016.

Une « filtration intelligente »

Dans ce système de « filtration intelligente », comme le qualifie elle-même la marque, le procédé se déclenche uniquement en zone polluée : un ventilateur purifie alors l’air intérieur, grâce à un filtre qui bloque 90 % des particules les plus fines. Le constructeur explique également qu’un charbon actif peut y être adjoint, pour « capter la pollution gazeuse ». Le système du futur ?…


Commenter cette article