Puisque le selfie vient de faire son entrée dans le Robert, rappelons sa définition : il s’agit d’un autoportrait numérique, généralement pris avec un smartphone et publié sur les réseaux sociaux. Eh bien sachez qu’en Europe, un jeune conducteur sur quatre a déjà effectué un selfie… en conduisant.
Le selfie au volant chez les 18-24 ans
C’est le constructeur Ford qui a mené l’enquête et révélé que sur les 7 003 citoyens du Vieux Continent sondés – tous âgés entre 18 et 24 ans –, 28 % d’entre eux s’étaient déjà pris en photo, tout en conduisant.
En Grande-Bretagne, God Save the Selfie
Niveau nationalités, ce sont nos voisins britanniques qui remportent la palme du selfie au volant : un tiers de leurs jeunes conducteurs ont plaidé coupables. Bons deuxièmes, on trouve les Allemands et les Français.
Le selfie au volant : 14 secondes de danger ?
Une coutume amusante ? Rien n’est moins sûr : l’étude montre que se prendre en photo au volant monopolise l’attention du conducteur pendant 14 longues secondes. Durant ce laps de temps, l’automobiliste roulant à 100 km/h parcourt quelques 400 mètres.
Quand le selfie n’amuse personne
Le phénomène peut même connaitre des conclusions tragiques : une jeune Américaine de 26 ans est décédée d’un accident de la route en juin 2014, quelques minutes seulement après avoir effectué un selfie au volant.