Nouveaux radars : la guerre déclarée à la conduite en contresens

sauver_mon_permis_radar_conduite_contresens

Plus tôt cet été, votre portail d’information SauverMonPermis revenait sur la conduite en contresens en France. Aujourd’hui, c’est en Suisse que vous emmène le blog de SauverMonPermis, mais toujours sur le même sujet : en effet, le pays va bientôt tester des radars d’un nouveau genre, et dont le but sera d’alerter les conducteurs qui s’engageraient à contre-courant sur l’autoroute.

Un radar… lumineux ?

Le nouveau système bientôt mis en pratique par l’Office fédéral des routes de Suisse (OFROU) verra des radars détecter les véhicules qui se dirigeront vers une autoroute dans le mauvais sens de la circulation. Dès que ces véhicules seront repérés, des signaux lumineux avertiront les conducteurs concernés de leur erreur ; une façon plus efficace d’attirer leur attention que les panneaux de signalisation, et ce, tout particulièrement si lesdits conducteurs sont totalement perdus ou en proie à la panique.

Une prévention de la police facilitée

Dans le cas où le véhicule ainsi alarmé poursuivrait sa conduite en contresens, la police serait prévenue et pourrait, dès lors, intervenir avant que ne survienne un drame.

Un radar anti-conduite en contresens bientôt en France ?

Premiers tests prévus chez nos amis helvètes : automne 2014. Avec, pour nous autres, une question en ligne de mire : en cas de succès, doit-on s’attendre à voir arriver ces radars en France ? Et, si oui, qui prendra en charge ces systèmes : l’Etat, ou la société gestionnaire de la portion concernée ? L’équipe de SauverMonPermis vous tient informés !


Commenter cette article