Les chiffres des radars 2011 : toujours plus de répression, toujours plus de points perdus, toujours plus d’argent glané

 

radarLe magazine Auto Plus publie les statistiques 2011 des radars de feux rouges et de vitesse dans toute la France. Avec en vue une augmentation toujours croissante de leur présence, toujours très rentable.

 

Les radars aux feux rouges, un dispositif de plus en plus efficace

75% en un an. C’est le pourcentage d’augmentation des flashs aux radars de feux rouges depuis un an. Au nombre de 400 en France, les radars de feux rouges pourraient connaître en 2012 une importante augmentation dans leur déploiement suite à la promulgation des nouvelles lois concernant la sécurité routière, en début d’année. En 2011, les radars de feux rouges ont permis de relever environ 6 infractions par jour. Une vraie aubaine pour l’Etat endetté puisque à 135 euros l’amende, la recette de ces dispositifs s’élève pour l’année à 200 millions d’euros. Avec une très forte domination des radars situés en Île-de-France.

Vers une augmentation exponentielle du nombre de radars de feux rouges

C’est en effet dans le quatrième arrondissement de Paris, à l’angle du quai de Gesvres et de la rue Saint-Martin, que se situe le radar de feux rouges le plus efficace de France. Celui-ci a effectué 97 flashes par jour au cours de l’année 2011, rapportant à lui seul près de 4 millions 800 mille euros. Seul radar de feu rouge situé dans la capitale, le radar du quatrième devrait faire des émules tant son succès semble démontré. Un coup de pouce pour les finances de l’Etat, mais également pour la sécurité routière, puisque les autorités ont détecté sur l’année une baisse significative du nombre d’accidents au croisement en question.

Résultat des courses, entre dix et quinze radars de feux rouges devraient être implantés dans la capitale au cours de l’année 2012. Chaque radar représentant un investissement de 50 000 euros, on comprend bien que les chiffres présentés par le radar du quatrième ne laissent aucun doute quant à sa rentabilité. Sécurité routière en hausse + rentabilité extrême ? L’équation est simple. Les collectivités franciliennes ont pris la décision de renforcer la présence du dispositif qui, là aussi, fait recette et améliore la sécurité. 9 des 10 radars les plus efficaces de France sont situés dans la région parisienne.

 

Les radars de vitesse, vers toujours plus d’efficacité

Malgré la belle percée, si l’on peut dire, des radars de feux rouges, ce sont toujours les radars de vitesse qui tirent leur épingle du jeu à qui rapportera le plus d’argent à l’Etat. Avec 13 millions de flashs effectués en 2011, le dispositif a connu une hausse d’efficacité à hauteur de 8%. Un chiffre alarmant pour les automobilistes puisque au total, l’ensemble des radars de vitesse aurait rapporté 1 milliard et 755 millions d’euros à l’Etat via le paiement des amendes. Cette fois-ci le champion des radars ne se situe pas en Île-de-France mais à la frontière suisse où le radar de l’A41 entre Annecy et Genève a effectué pas moins de 462 flashs par jour en moyenne sur l’année.

 

Et les points dans tout ça ?

4 points pour un feu rouge grillé, jusqu’à 6 points pour un excès de vitesse ; pourtant, les radars de feux rouges et de vitesse ne sont pas une fatalité. Solutions-Permis peut vous aider à contester vos PV lorsque vous êtes flashé par l’arrière ce qui est le cas dans 100% des radars de feu rouge et 80% des radars de vitesse. Ainsi contester votre amende en respectant les conditions de la contestation (que vous trouverez gratuitement dans notre guide de la contestation en cliquant ici) peut vous permettre de ne pas perdre de précieux points. Vous trouverez sur le site de Solutions-Permis des lettres de contestation rédigées par des avocats du permis de conduire pour contester efficacement vos PV et ne plus avoir à les payer sur amendes.gouv.fr. Pour contester vos PV, faites confiance à Solutions-Permis. Si jamais, la situation est trop grave et que votre permis est en danger, contactez directement SauverMonPermis.


Commenter cette article