En Grande-Bretagne, ce sont les citoyens qui flashent leurs voisins !

Excès de vitesse en Grande-Bretagne

Aujourd’hui, le blog SauverMonPermis met le cap sur la Grande-Bretagne, où la police a franchi un grand pas dans la répression des excès de vitesse : elle prête des radars aux citoyens… pour qu’ils flashent leurs voisins !

Vos voisins dénoncent vos excès de vitesse

Le nom de ce programme pour le moins insolite ? « Community Speed Watch ». Son principe ? Sur la base du volontariat, un sujet de Sa Majesté peut utiliser des jumelles de la police pour surprendre les excès de vitesse de ses voisins !

Une procédure pareille à celle observée par la police

Si la forme change, le fond demeure : lorsqu’un excès de vitesse est constaté, l’amende arrive chez le propriétaire du véhicule comme lors d’une procédure classique engagée par la police.

Délation ? Non. Tranquillité ? Oui !

Pour promouvoir son initiative et éviter le vilain mot « délation », la police la joue sécurisation et tranquillité : pour elle, cette mesure participative est un moyen amusant et engageant d’assurer la quiétude aux routes de son quartier. Son modèle ? Les groupes de sécurité de quartier aux Etats-Unis : mais ici, la cible, c’est l’excès de vitesse !

« Les gens ne toléreront pas les excès de vitesse »

Selon les forces de l’ordre outre-Manche, les lettres reçues par les contrevenants proviennent « aussi bien de la police que de la communauté, montrant que les gens ne toléreront pas les excès de vitesse dans leurs villes et villages ». De quoi créer de très légères tensions de voisinage !


Commenter cette article