Automobilistes, attention : après les pervenches et les poulets… les cigognes !

Source : directmatin.fr

Une cigogne martyrise depuis plusieurs jours les automobilistes d’un village allemand : non, il ne s’agit pas là d’un nouveau surnom d’oiseau donné aux forces de l’ordre, dans la même trempe que les pervenches et autres poulets.

Vous ne rêvez pas : les voitures des habitants de Bergholz, une commune du nord-est de l’Allemagne, subissent les caprices d’une vraie cigogne qui, à grand renfort de coups de bec, a déjà causé des dommages compris entre 300 et 1 000 € sur 4 voitures !

Les cigognes, paniquées par leur reflet

Le leitmotiv de l’échassier ? Charger uniquement les objets qui reflètent son image. Parois lisses, vitrages, miroirs, jolies voitures… « Quand elle aperçoit son reflet sur les voitures ou les fenêtres », explique Jens Krüger, expert en ornithologie, « elle croit voir un ennemi en face d’elle« .

Si les automobilistes touchés par les lubies de l’oiseau s’avouent impuissants, ils n’ignorent pas que ces coups de bec peuvent aussi parfois blesser l’animal. La seule alternative à la capture de la cigogne ou à son exécution est donc, pour ces habitants, de couvrir leurs surfaces réfléchissantes.

Le Maroc : prochaine victime ?

En France, estimons-nous heureux : nulle trace de cigogne pour venir ajouter d’autres tracas aux automobilistes, après les récentes annonces sur l’interdiction possible des vitres teintées et la hausse du prix aux péages.

Nos amis du Maghreb ne peuvent malheureusement pas en dire autant : en effet, l’arrivée des mauvais jours poussera la cigogne à quitter le nord de l’Europe pour retrouver les chaleurs du sud de la Méditerranée…


Commenter cette article