Un député propose d’instaurer un permis de conduire probatoire délivré par le privé

sauver_mon_permis_de_conduire_probatoire_prive

Un député centre-droit vient de déposer une proposition de loi qui instaurerait un permis de conduire probatoire délivré par le privé ! Nos précisions.

Le privé pour « désengorger le système »

Jean-Christophe Fromantin, député UDI, a confié souhaiter instaurer un « permis de conduire probatoire » délivré par un organisme privé pour « désengorger le système » actuel. Dans un communiqué, le maire de Neuilly-sur-Seine, soutenu par plus de 80 députés, souhaite que le fameux permis de conduire probatoire permette aux candidats de pouvoir « passer auprès d’un organisme privé certificateur ».

Le permis de conduire, oui, mais zéro infraction tolérée

Le conseiller général des Hauts-de-Seine précise son projet : il aimerait que le permis de conduire probatoire soit valable 2 ans puis, au bout de ces 24 mois d’essai, qu’il soit « confirmé en permis de conduire définitif ». Seule condition à cette confirmation : aucune infraction ne doit avoir été commise…

« Des contrôles aléatoires pour vérifier la qualité des examens »

Dans le cas où une infraction a été commise durant la période probatoire, le candidat devrait repasser le permis de conduire auprès, cette fois-ci, d’un inspecteur d’Etat. Point supplémentaire au projet de loi déposé par Jean-Christophe Fromantin : « les services d’inspection des préfectures [pourraient] procéder à des contrôles aléatoires pour vérifier la qualité des examens ».

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Certains pointent déjà une dérive dangereuse et arguent que l’obtention du permis de conduire devrait rester de la responsabilité de l’Etat. D’autres, au contraire, saluent un changement salvateur pour un système vieilli, cher et souvent trop lent… Et vous, seriez-vous prêts à passer par un organisme privé pour l’épreuve du permis de conduire ? Chez SauverMonPermis, votre avis nous intéresse !


Commenter cette article